Antonio Zurera Aragón est un dessinateur, scénariste, producteur et réalisateur espagnol qui est né en 1957. Il a travaillé dans le milieu de l’animation tout au long de sa carrière et il a remporté de nombreuses récompenses pour ces films tels que Dragon Hill, Magic Cube et The Adventures of Don Quixote. Ce touche à tout qui a aussi travaillé à ses débuts pour la télévision espagnole, n’a pas hésité à entamer dès 2013 une prolifique carrière dans le monde de la bande dessinée jeunesse.

En 2023, il publie Marécage[1], une nouvelle série féériques qui évolue dans une époque moyenâgeuse. Cette fable animalière qui fascine et inquiète en même temps, nous transporte dans le marécage, un territoire maudit, car il abrite d’étranges créatures et les pires criminels qui ont été bannis du royaume de Palantia. Parmi ces créatures, on retrouve Sombra une redoutable chasseresse. Derrière son masque qu’elle ne retire jamais, se cache une terrible guerrière. Sombra est témoin d’événements étranges et elle est bien décidée à mener son enquête, car ce qui se passe à Palantia a fatalement des conséquences sur l’équilibre du marécage.

C’est justement en raison d’une succession de complots qui ont eu lieu à Palantia, qui ont conduit Ariston Bergère le capitaine de la garde royale, à prendre la fuite vers le marécage avec Ysaut, bébé héritière du trône, dans le but de la sauver d’une mort certaine. Malheureusement, ni Ariston ni Ysaut ne survivront au périple. Pourtant, à l’article de la mort, il demande à voir son frère Germain, pour lui annoncer qu’il a amené la reine…si le bébé est mort, son nom doit rester en vie, car la succession au palais royal ne s’est pas faite attendre suite à la vacance du trône de Palantia.

Mais qu’adviendra-t-il si les seigneurs du Royaume savaient que la petite Ysaut est morte ? Quel sera alors le sort des habitants du marécage qui ont accueilli Ariston et le bébé ?

Dans cet imbroglio infini de questionnements, Antonio Zurera fait preuve d’un génie certain pour agencer les éléments et cultiver l’intrigue de cette histoire qui s’adresse aux 12 ans et plus. L’auteur qui nous transporte à la fois dans l’univers sombre du marécage et dans les fastes du palais royal, ne transige pas avec la cohérence de cette œuvre graphiquement réelle et fantastique. D’ailleurs, les rebondissements que l’on retrouve dans cette œuvre rappelleront aux cinéphiles l’intrigue qu’il y avait dans Game of Thrones.

Marécage est à ce titre une œuvre à part entière qui n’a pas encore finie de livrer ses secrets.

Réda Benkoula

[1] Marécage – Tome 1 – Sombra | Antonio Zurera (Scénario & Dessin) | Dupuis | 2023 | 112 pages

Read previous post:
9-10 septembre 2023. 7e édition de Grandes Oreilles : festival musical gratuit pour la famille

Grandes Oreilles est un festival familial et gratuit axé sur la musique se déroulant les 9-10 septembre à Outremont. Il...

Close