Après la première édition du Salon Dyar Al Mansour à Montréal qui s’est déroulé les 25 et 26 avril dernier, le promoteur immobilier a choisi de rééditer l’opération avec cette fois-ci plusieurs dates du 24 octobre au 1er novembre à Montréal, à Québec City, à Gatineau, à Ottawa et à Toronto, un travail de concert avec la Banque Marocaine du Commerce Extérieur BMCE Bank qui dispose d’une succursale à Montréal et que gère Monsieur Rachid Kharouji, une occasion pour son directeur répondre à quelques questions :

L’initiative : Le bureau de représentation de la BMCE Bank au Canada est ouvert depuis 2014, que pouvez-vous nous dire son mode de fonctionnement?

Rachid Kharouji : Tout d’abord, il faut rappeler que la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE Bank) s’est implantée  au Canada suite à la signature d’un accord de partenariat avec le Mouvement Desjardins le 28 mars 2014. Cet accord permet d’accompagner les étudiants marocains désirant poursuivre leurs études au Canada à partir du Maroc en leur ouvrant des comptes bancaires chez Desjardins et en mettant à leur service des commissions de transfert de leurs frais de scolarité et de séjour défiants toute concurrence. De plus, les clients de BMCE Bank résidant au Canada peuvent effectuer des transferts de fonds au Maroc à partir de leurs comptes détenus chez Desjardins à moindre coût, de façon sécuritaire et rapide. Au Canada, notre mission principale est la promotion des produits et services de BMCE Bank auprès de la Communauté marocaine résidant dans ce pays tout en répondant à ses besoins  en termes d’information, d’orientation,  d’accompagnement et d’exécution de leurs opérations bancaires au Maroc. Notre rôle est aussi d’accompagner les investisseurs marocains établis au Canada et les investisseurs canadiens qui désirent investir au Maroc en particulier et en Afrique en Général. En effet, notre banque est présente dans une vingtaine de pays africains à travers sa filiale « Bank of Africa » (BOA). Aussi,  un accord de libre échange entre le Royaume du Maroc et le Canada est-il  en cours de négociation. Ceci, ne pourrait être que bénéfique au développement des échanges des biens et services entre nos 2 pays, surtout que le Maroc dispose d’un statut avancé au sein de l’union européenne et est lié par des accords de libre échange avec les pays arabes et la Turquie. En d’autres termes, les investisseurs canadiens peuvent utiliser le  Maroc comme hub d’accès aux marchés africains,  méditerranéens et moyen-orientaux.

Quels sont les services qui sont offerts?

BMCE Bank offre à sa clientèle tout les produits et services bancaires au Maroc dont un citoyen marocain résidant au Canada a besoin, à savoir, les ouvertures de comptes bancaires, le transfert de fonds via Desjardins, les placements, l’investissement immobilier ou productif, la bancassurance, l’assistance… À noter que le Bureau de représentation de BMCE Bank au Canada a un rôle d’intermédiation entre les clients de BMCE Bank et leurs agences au Maroc. Par conséquent, tous les services se font au Maroc.

La BMCE Bank s’adresse-t-elle uniquement aux Marocains ou offre-t-elle ses services à tous?

BMCE Bank est une banque universelle à dimension internationale. En plus de la vingtaine des pays africains, elle est présente en Europe (France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Grande Bretagne et Portugal) et en Asie (Émirats Arabes Unis et Chine). Il est évident qu’elle offre ses services aussi bien aux marocains qu’aux étrangers résidents ou non résidents.

Vous vous êtes associé au Projet Dyar Al Mansour. Quel est le bilan des opérations de la première édition?

La première expérience avec le Salon Dyar Al Mansour était réussie dans la mesure où plusieurs clients ont pu choisir et réserver leurs biens immobiliers sans avoir à se déplacer au Maroc. De plus, une bonne partie d’entre eux ont bénéficié de crédits immobiliers auprès de notre banque. D’autres attendent les dates de livraison pour initier leur demande de financement.

Quels sont les futurs projets de la banque BMCE Bank au Canada?

Notre objectif est d’être présent dans tous les évènements touchant les marocains du Canada ou permettant de faire connaitre le Maroc auprès des canadiens. Nous sommes ouverts à toute proposition.

 

Propos recueillis par B.R

Read previous post:
Close