Alors que les familles canadiennes se préparent à la rentrée scolaire, tous les usagers de la route doivent se rappeler que les blessures aux piétons demeurent l’une des principales causes de décès par accident chez les enfants de 14 ans et moins.

Bien qu’il y ait eu une diminution de 43 % du nombre de décès de piétons chez les enfants de moins de 14 ans entre 2007 et 2016, chaque décès demeure une tragédie -le plus souvent évitable. Les blessures subies par les enfants piétons sont souvent graves. Les enfants peuvent se retrouver avec des incapacités à long terme, des difficultés émotionnelles et des fardeaux financiers qui peuvent durer toute leur vie. C’est en septembre et en octobre que les jeunes piétons sont le plus susceptibles d’être blessés sur nos routes. Bien que la façon la plus efficace de prévenir les blessures graves et les décès soit de construire des routes plus sûres, tous les Canadiens peuvent contribuer à la sécurité routière dans leur vie quotidienne.

Évaluez les compétences dont vos enfants ont besoin pour traverser la route en toute sécurité.

Pour traverser une rue en toute sécurité, les enfants ont besoin de trois compétences importantes :

  • La capacité de choisir et d’emprunter un passage sécuritaire ;
  • La capacité d’évaluer correctement la vitesse à laquelle un véhicule s’approche ;
  • La capacité de juger des écarts entre les véhicules.

Pour décider du moment où votre enfant est prêt à traverser par lui-même, pensez aux rues que votre enfant traversera en route pour l’école et évaluez s’il possède les trois compétences énumérées ci-dessus. S’il ne les possède pas, il devra marcher avec vous ou avec un autre adulte. Les jeunes enfants peuvent naviguer dans une structure de rue simple, mais les compétences pour naviguer dans des environnements plus complexes se développent vers l’âge de 9 à 11 ans.

Donnez l’exemple

Si vous utilisez toujours des passages désignés et respectez les feux de circulation avec votre enfant pendant que vous marchez, attendez-vous à ce qu’il fasse la même chose lorsqu’il traverse la rue de façon autonome.

Expliquez ce qu’il faut faire avant de traverser une rue.

  • Enseignez à votre enfant à se servir de ses yeux et de ses oreilles. On doit toujours penser, regarder et écouter, même s’il y a un brigadier ou des feux de circulation pour nous aider.
  • Apprenez à votre enfant à s’arrêter au bord du trottoir, à regarder à gauche, à droite et encore à gauche, et à tendre l’oreille pour entendre les voitures arriver. Lorsque la voie est libre, ou que toutes les voitures ont fait un arrêt complet au passage pour piétons ou à l’intersection, enseignez à votre enfant à traverser la route et à ne pas rebrousser chemin ni courir.
  • Les enfants ne doivent pas traverser entre des voitures stationnées ou au milieu d’une rue, mais à un coin ou à un passage pour piétons marqué.
  • De plus, traitez les voies d’accès et les ruelles comme des « mini-routes » et surveillez les voitures en mouvement. S’il n’y a pas de trottoir, les enfants devraient marcher à la file indienne, loin de la route, face à la circulation.

Pour rappel 30 km/h, C’est maintenant la nouvelle vitesse autorisée dans les rues locales, autour des parcs et aux alentours des écoles. 

Source : Parachute

By admin

Read previous post:
Marché du carbone : Une affaire rentable pour le Québec

Les résultats de la vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre (GES) tenue le 20 août...

Close