Avec Spirou et la Gorgone bleue[1], on embarque avec le plus célèbre des grooms dans une nouvelle aventure qui aborde des enjeux en tout genre sur fond d’éco-terrorisme.
Spirou et Fantasio se retrouvent embarqués dans un porte-avion au Pacifique Nord vers le septième continent, un lieu connu pour être un vortex de déchets en plastique dont la superficie est estimée à près de 2 millions de kilomètres carrés soit près de 2 à 3 fois la superficie de la France.
Si nos deux héros se sont retrouvés dans cette situation, c’est parce qu’ils étaient à la recherche du comte de Champignac, qui était soupçonné de financer des activités de la Gorgone bleue. Cette dernière et son équipe 100 % féminine milite pour défendre l’environnement à coup d’actions spectaculaires.
Nous n’en dirons pas plus sur le nouveau récit dont le scénario est écrit par Yann qui rappelons-le a déjà publié XIII trilogy, Black Squaw, Thorgal. Auteur infatigable, Yann Le Pennetier de son vrai nom, qui est un habitué de l’univers de Spirou avec Les aventures de Spirou et Fantasio, nous fait découvrir notre héros en beau jeune homme séduisant qui reçoit les avances de ces dames. On retrouve aussi Fantasio, Seccotine, Spip et bien d’autres. L’auteur français évoque plusieurs sujets d’actualité sous la plume coquine de Daniel Henrotin alias Dany. Le dessinateur belge qui continue à marquer l’univers de la BD depuis plus de 40 ans a déjà publié Olivier Rameau, Sur les traces de Dracula, Les guerrières de Troy. Ayant déjà revisité le personnage de Ludivine, Dany marque son empreinte dans ce Spirou où les militantes de la Gorgone bleue sont de superbes jeunes filles aux formes plantureuses qui nous font penser aux dessins de Ça vous intéresse.
La qualité du récit et des graphismes de ce nouveau Spirou qui s’adresse aux 15 ans et plus, n’altère pas l’essence de cette œuvre qui a bercé plusieurs générations de lectrices et de lecteurs.
Notre héros évolue avec son temps que ce soit dans sa version classique (Spirou chez les Soviets), historique (Spirou ou l’espoir malgré tout), héroïque (Supergroom), comic (Spirou chez les fous), pour les plus petits (Le Petit Spirou), ou ancrée dans le réel comme le font Dany et Yann. Le pari des deux auteurs est osé, mais il est surtout réussit.
Spirou et la Gorgone bleue est publié aux Éditions Dupuis et il est disponible au Québec.
Réda Benkoula
[1] Spirou et la Gorgone bleue | Dany (Dessin), Yann (Scénario) | Dupuis | 2023 | 88 pages