Alexandra Zec fut une adolescente d’origine serbe qui a été odieusement assassinée en Croatie, durant une attaque militaire de la Serbie voisine, en 1991. Srbenka, film du réalisateur Nebojša Slijepcevic, aborde la mort de cette jeune fille et comment son meurtre a marqué et marque encore le pays. À travers la mise en scène d’une pièce de théâtre sur Alexandra, les mémoires de la guerre émergent et s’opposent brutalement. Oui, dans la guerre il y a des morts, mais ce que l’on sait moins c’est qu’une fois terminée, la guerre peut se poursuivre par d’autres moyens.

Êtes-vous capable d’imaginer que des adolescents puissent penser que d’autres ados comme eux peuvent porter « le mal » en eux? Oui, c’est possible. On appelle ça des préjugés et c’est ainsi que le conflit entre Serbes et Croates persiste aujourd’hui. La pièce de théâtre se transforme ainsi le temps d’un instant en une Croatie en miniature.

Slijepcevic suit avec sa caméra les discussions et les débats. Des questions persistent aujourd’hui et génèrent des malentendus. Des ponts sont tracés, mais personne n’ose pas les prendre. Et nous savons qu’avec la montée de l’intolérance dans le monde, les conflits observés dans Srbenka pourraient se multiplier. On craint en effet de dérapages causés par les extrémistes et les attiseurs de haine. Dans cette optique, Srbenka nous exige d’agir maintenant.

Srbenka | Réal : Nebojša Slijepcevic | Croatie, 2018 | croate, S.T. anglais | 72 min

Eduardo Malpica Ramos

Read previous post:
Nouvelle vidéo coup de poing de Anes Tina : Khsara 3elik , خسارة عليك

Le populaire YouTubeur Anas Tina vient de sortir une nouvelle vidéo qui a récolté en quelques heures plus 400 milles...

Close