Vos passe-temps sont généralement des indicateurs fiables de vos champs d’intérêts et habiletés. Pour certains, toutefois, les passe-temps prennent beaucoup de place et l’on pourrait être tenté d’essayer d’en faire son gagne-pain ou une source de revenus supplémentaires. Mais est-ce à la portée de tous?

Si de nombreuses personnes possèdent un talent monnayable, peu d’entre elles ont pensé en tirer un revenu parce que cette activité représente d’abord un passe-temps et parfois même, une passion. Toutefois, certaines d’entre elles pourraient aisément en tirer un revenu d’appoint et les plus déterminées pourraient bien en faire leur gagne-pain principal.

Certains talents ou passe-temps rapportent plus que d’autres. C’est le cas de la peinture, la photo, la rédaction et la musique, entre autres. Toutefois, d’autres aptitudes méritent tout autant d’être exploitées car elles peuvent vous permettre d’ajouter quelques centaines de dollars supplémentaires à votre budget mensuellement. Qu’on pense à la couture, la cuisine, l’entretien paysager ou même, remplir des déclarations de revenus.

Se poser les bonnes questions

Pensons à la cuisine, par exemple. Le fait d’aimer cuisiner et de recevoir plusieurs compliments au sujet de vos petits plats ne signifie pas pour autant que vous serez apte à vous lancer en affaires et à ouvrir un restaurant. Votre formation et votre expérience dans le domaine doivent également vous permettre de répondre aux exigences du marché du travail. C’est pourquoi, avant d’entreprendre de faire de votre passe-temps votre source de revenus principale, il faut se poser les bonnes questions.

Vous devez d’abord évaluer le marché du travail et valider si vous trouverez de la clientèle pour acheter vos produits ou utiliser vos services. De même, pourrez-vous le faire de façon lucrative? Interrogez-vous aussi à savoir si vous éprouverez toujours du plaisir à faire ce qui vous passionne. En effet, le contexte de rentabilité pourrait vous démotiver puisque vous devrez remplir des commandes, faire de la facturation et même devoir chercher de nouveaux clients. Validez d’abord vos choix afin de vous assurer que ces derniers correspondent à vos valeurs et à votre personnalité mais surtout, qu’ils conviennent à votre style de vie. Si vous êtes serré financièrement et que vous deviez vous endetter davantage pour partir en affaires ou si vous êtes à bout de souffle en raison de votre horaire chargé, peut-être vaux-t-il mieux reconsidérer vos options. De même n’ayez pas peur de demander conseil à des gens qui vivent de la même passion que vous, ils pourraient vous faire connaître les difficultés auxquelles vous aurez à faire face.

 

Par où commencer?

Pour certains, l’aventure se limitera à offrir ses services à la famille, aux voisins, collègues et amis. D’autres en revanche préféreront pousser plus loin en affichant leurs services sur des sites de petites annonces ou en passant le mot sur Facebook. Les plus déterminés pourront même créer un site web documenté et illustré, afin de faire la promotion de leur nouveau dada. Finalement, les plus audacieux procéderont par sollicitation direct soit en exposant dans les foires commerciales ou autres, ou encore, en envoyant des offres de services à des clients potentiels. 

Et si la piqûre des affaires vous assaillait?

Si c’est le cas, il faut être prêt à pousser l’aventure plus loin et cela pourrait vouloir dire effectuer des démarches plus formelles. Dans un premier temps, il vous faudra connaître votre marché en faisant certaines recherches voire même, une étude de marché. Vous devrez également pourvoir dresser un plan d’affaires si vous souhaitez faires des affaires à temps plein ou à temps partiel. Ces deux démarches vous aideront à connaître vos concurrents et les prix, et à savoir comment s’insère votre produit ou votre service dans le marché. Vous pourriez également avoir à suivre des cours de base en administration des affaires afin de comprendre et d’en maîtriser le langage certes, mais aussi, pour acquérir des compétences de bases en gestion, en comptabilité et en marketing. Certains domaines nécessiteront aussi, des investissements plus importants s’il faut vous approvisionner en matériel pour répondre à la demande. Disposez-vous de liquidités supplémentaires, d’actifs liquidables ou de l’accès au crédit? Finalement, le succès pourrait éventuellement consumer beaucoup de votre temps mais aussi, vous obliger à entamer certaines formalités auprès des autorités comme par exemple, obtenir certaines licences et permis ou vous inscrire aux fichiers de taxes et autres. 

Assumer ses succès et… ses échecs

Choisir de faire de ses passe-temps une source de revenus peut parfois s’avérer un succès mais pour certains, cette entreprise se solde par un échec. Aussi, peu importe comment l’aventure se terminera, il faut savoir en assumer les conséquences et être parfois prêt à tourner la page ou à retourner à la case départ.

Read previous post:
Close