Dessiné à l’origine pour servir de scénario à la pièce de théâtre « Hana » (fleur) qui a été jouée en 1998, « Éveil » de Taiyô Matsumoto est une invitation à découvrir la mythologie japonaise dans un voyage initiatique qui est décliné en quatre actes.

Mis sur planches dans un style sobre et esthétique, « Éveil »  interpelle le lecteur qui ne reste pas indifférent devant l’univers imaginé par Haruhiko Saitô. C’est l’automne et l’on découvre que dans un village perdu, un équilibre règne entre le clan des fleurs (les sculpteurs) et celui des oiseaux (les danseurs). Chaque groupe social joue un rôle précis pour maintenir cet équilibre. Cependant, le risque de s’éloigner de la fonction qui est attribuée à chaque groupe menace la quiétude du village. L’hiver est là et l’on comprend que rien ne sera plus comme avant.

Le mysticisme qui accompagne l’œuvre de Matsumoto dans ce format relié permet de saisir que nous ne sommes pas devant une œuvre banale, car celle-ci est parsemée de détails. L’utilisation du crayon noir pour illustrer les planches de dessin donne l’impression d’assister à des séquences théâtrales où les tableaux et les saisons se succèdent.

« Éveil » qui vient de paraitre chez KANA permet de découvrir le manga dans un style original.

Réda Benkoula

Read previous post:
GOWAN – En tournée au Québec

L’auteur-compositeur, pianiste, formidable showman et artiste d’exception Gowan sera de retour au Québec cet automne. La première partie de la...

Close