Pour ceux qui ne le savent pas, Joe Hill est le fils du célèbre écrivain américain Stephen King et dont plusieurs livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision tels que Carrie, Christine, Shining l’enfant lumière, Dreamcatcher, Ça, Misery, Le Fléau, Les Tommyknockers, La Ligne verte. Celui qui a marqué toute une génération de lecteurs et qui est toujours productif pour avoir publié en 2021 Après et Billy Summers, ne pouvait qu’être une source d’inspiration pour son fils qui suit remarquablement les traces de son père.

Né en 1972, Joseph Hillstrom King qui signe ses œuvres sous le pseudonyme de Joe Hill est l’auteur de plusieurs bestsellers, dont plusieurs ont été récompensées tels que Locke and Key adapté notamment en série télévisée et qui a été diffusée sur Netflix en 2020. L’auteur de romans, de nouvelles et de comics et qui a son propre label Hill House Comics, a d’ailleurs publié en 2019 chez DC Basketful of Heads[1] une série qui vient d’être adaptée en français chez Urban Comics.

Un panier plein de têtes

Avec un titre tel que Basketful of Heads, on comprend que nous allons basculer dans l’horreur. Sauf qu’en lisant le premier chapitre du livre, bien malin celui qui peut présager de la tournure des événements. Nous sommes dans la ville de Brody Island dans l’État du Maine. C’est le mois de septembre 1983. La belle June Branch fréquente Liam Ellsworth qui travaille comme stagiaire pendant l’été auprès du shérif Wade Clausen. L’insouciance romantique des jeunes amoureux est interrompue lorsqu’ils apprennent que quatre détenus ont pris le large alors qu’ils effectuaient des travaux pour le compte de la ville.

Le sherif Clausen se veut rassurant et il confie à Liam la responsabilité de garder sa maison pendant que les officiers de la ville vont à la recherche des fugitifs. Clausen dit : « Et puis écoute, je pense pas que ces gars soient dangereux, mais le temps que je leur mette le grappin dessus, ça ferait pas de mal d’avoir un homme à la maison, histoire que je ne m’inquiète pas pour ma femme ».

Liam et June se rendent à la demeure du shérif, où ils rencontrent Roberta la femme de Wade et leur fils Hank. Alors que tous les quatre se réunissent autour d’un souper, un appel vient interrompre ce sympathique moment. Hank doit conduire sa mère pour réconforter Marcy Flannagan qui vient de perdre son mari. Liam et June restent à la maison des Clausen pour garder le fort et prendre les appels téléphoniques.

Le calme avant la tempête

Joe Hill dresse dans le premier chapitre un tableau des plus banals avant que tout ne bascule du tout au tout. L’auteur qui maîtrise les codes de l’intrigue et de l’horreur dispose intelligemment des pistes et des indices au point d’écrire quelque chose qui ferait pour les lecteurs l’effet d’un semi-remorque sans freins en train de dévaler à toute vitesse. Pour lui : « il faut faire de son mieux pour offrir au lecteur quelque chose qu’il voudra lire d’une traite ».

June Branch une héroïne pas comme les autres

Lorsque Liam Ellsworth est enlevé par les quatre évadés, June se lance à leur poursuite pour sauver son chéri à qui on a coupé un doigt. La jeune fille qui prépare une thèse sur le genre réagit à l’instinct en se munissant d’une hache aux pouvoirs maléfiques pour se défendre contre ses assaillants et sauver son beau Liam.

Leomacs au service de l’histoire

Le bédéiste italien Massimiliano Leomacs qui a déjà publié La montagne invisible et plus récemment Mémoire vive apporte à travers ses dessins « une énergie anarchique et subversive » comme dirait Joe Hill. L’artiste ne rate en effet aucun détail pour nous immerger dans une ambiance d’époque avec un style graphique qui nous fait penser aux années 1980. Il confie : « J’ai essayé de respecter les descriptions de Joe en caractérisant chaque protagoniste avec un corps, un langage, une posture et des expressions bien à lui et qui le rendait réaliste ». 

Autant dire que lorsqu’on feuillette Basketful of Heads, on ne peut pas s’arrêter grâce aux Éditions Urban Comics qui réunit tous les chapitres en un seul volume qui se conclut en beauté avec une galerie de l’horreur des illustrations de couverture de cette série à succès. Cette dernière aura d’ailleurs une suite qui s’intitulera Refrigerator full of heads. La sortie qui est prévue pour le 19 octobre 2021, est écrite par Rio Youers, avec la contribution de Joe Hill en personne.

Réda Benkoula

[1] Basketful of Heads | Joe Hill, Massimiliano Leomacs | Urban Comics | 2021 | 192 pages

 

Read previous post:
D’après l’œuvre de Michel Bussi, Un avion sans elle, est formidablement adapté en BD

Michel Bussi, est un écrivain et géographe français à qui l'on doit plusieurs romans et nouvelles dont Code Lupin, Omaha...

Close