Lorsque l’on évoque Star Wars, on ne peut s’empêcher de penser à l’influence que peut avoir la franchise dans la culture populaire. Cette saga, qui a été créée en 1977, a marqué toute une génération, tout en révolutionnant le monde du divertissement, grâce au sens des affaires de son maitre d’œuvre en la personne de Monsieur Georges Lucas, qui a su flairer la bonne affaire en diversifiant les produits dérivés (figurines, magazines, jeux vidéo, etc.) pour toucher un large public.

Si le genre de la science-fiction indiffère certains, on ne peut rester insensible devant le succès mondial de la franchise qui s’est renouvelée en développant des suites, des préquelles et tout un univers étendu. La mythologie autour des héros de la première trilogie de Star Wars a grandi au rythme de l’ajout de nouveaux personnages qui ont été créés au fur et à mesure.

Cette introduction nous paraît fondamentale pour bien apprécier le tome 1 de Star Wars[1] qui vient d’être publié chez Panini Comics.

Lancée par Marvel Comics en 2015, cette série se déroule juste après « Star Wars : Un nouvel espoir » et avant « l’Empire contre-Attaque ». On y retrouve les personnages principaux de la trilogie avec bien entendu Luke Skywalker, Han Solo, La Princesse Leia, Chewbacca ou encore Lando Calrissian.

Comme pour rafraîchir la trilogie originale, cette bande dessinée qui est signée du scénariste et romancier américain de science-fiction Charles Soule, prend le temps de s’attarder sur certains détails qui n’ont pas pu être abordés dans le film.

L’auteur qui a fait ses preuves autant chez Marvel Comics que chez DC Comics, explore de nouvelles voies en prenant en charge l’univers de Star Wars sans pour autant perdre de vue le fil conducteur de la chronologie des événements. Une chose est certaine en tout cas ; pour les fans de la saga, tout écart de l’esprit de la série serait considéré comme un sacrilège. Pour dessiner cette série, nous retrouvons Jesus Saiz et Luke Ross, ainsi que plusieurs rédacteurs et coloristes qui forment ensemble une équipe qui nous invite à revivre cette épopée à travers les personnages qui ressemblent à s’y méprendre aux acteurs de la saga.

Ce premier tome qui est traduit en français réunit d’ailleurs les six premiers numéros de la série des Comic Books. On y découvre en plus de nouveaux personnages importants pour la suite des péripéties tels que Kes Dameron et Shara Bey, tout en croisant des anciennes connaissances telles que Jabba le Hutt. L’univers spatial de la BD est respecté à la lettre à travers la reproduction fidèle de vaisseaux où l’on retrouve d’un côté ceux de l’Empire dont les fameux croiseurs interstellaires et les Tie Fighters et d’un autre ceux de la République tels que les X-wings. Coté Rebel, le Faucon Millenium de Han Solo reste parmi les vaisseaux les plus iconiques de la saga.

Si ce premier tome plaira aux fans, il réussira par la même à allier un nouveau public pour qui, la première trilogie date quand même de plus de 40 ans.

Réda Benkoula

[1] Star Wars T.1. La voie du destin | Charles Soule, Jesus Saiz, Luke Ross | Panini Comics | 2021 | 160 pages

Read previous post:
Black Squaw. Tome 2 – Scarface. L’épopée de Bessie Coleman, une légende des airs

Il y a parfois des histoires qui sont si bien racontées qu'elles donnent l'impression d'être vraies. C’est justement le cas...

Close