Fondée en 2014, L’Association de la Sépulture Musulmane au Québec (ASMQ), qui a célébré ses dix ans, s’est fixée pour mission d’aider et de soutenir des familles endeuillées qui sont dans le besoin particulièrement pour tous les aspects concernant le processus funéraire musulman au Québec.

Si le chemin parcouru a été jalonné d’embuches et de défis à relever, l’envie de faire la différence était au cœur de celles et ceux qui ont voulu trouver des lieux de sépultures dans les différentes régions de la Province afin d’aider les familles à enterrer leurs défunts à proximité de chez eux en respectant les rites et les traditions musulmanes.

Pour ce faire, des alliances ont été réalisées avec des thanatologues tels que les services funéraires Magnus Poirier, l’entreprise funéraire Lépine Cloutier/Athos, Urgel Bourgie, les Jardins Commémoratifs et Salon Funéraire Rideau et bien d’autres. Des partenariats et des échanges avec des organismes, des médias, des acteurs culturels et sociaux, ont été consolidés notamment pour organiser les évènements de l’ASMQ.

Une association qui a sa raison d’être

Derrière tout ce travail, se cache toute une équipe dédiée qui se compose des membres fondateurs, des membres des différents conseils d’administration, des bénévoles, des donateurs et surtout, de sa fondatrice Hadjira Belkacem, une femme de cœur qui porte à bout de bras le projet de l’ASMQ.

Madame Belkacem, qui a été épaulée par son époux, ne s’est pas arrêtée depuis toutes ces années pour œuvrer pour le bien de la communauté. Les causes auxquelles elle tient sont nombreuses et elle n’a jamais hésité à s’engager dans des actions qui lui tenaient à cœur comme celle de Thanina en 2019.

Depuis la création de l’Association, de nombreuses opérations de levées de fond ont été organisées par l’ASMQ  pour aider les personnes endeuillées. Mais ce sera surtout la mise en place en 2016 d’un fond de solidarité qui a propulsé le travail de l’Association qui est devenu par la suite un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada qui œuvre pour sensibiliser la communauté sur l’importance de trouver des lieux pour enterrer les musulmans.

Sans perdre de vue sa mission, l’ASMQ a multiplié les conférences sur le domaine funéraire, sur le testament en 2016, en 2019 ou sur la quête de lieux de sépultures pour la communauté musulmane.

De nombreuses actions ont été menées depuis plusieurs années de manière symbolique à l’image de l’envolée des papillons en mémoires des fœtus, des bébés et des enfants décédés.

Chose certaine, toutes ces actions n’auraient pu se faire sans l’appui de toutes celles et ceux qui ont croisé le chemin de l’ASMQ en apportant à un moment ou à autre leur soutien sous toute forme que ce soit.

10 ans ça se fête!

Depuis plusieurs années, l’Association de la Sépulture Musulmane au Québec organise des soirées bénéfices dans le but de lever des fonds pour amorcer des nouvelles stratégies qui lui permettent de s’organiser dans la mort comme dans la vie à l’image la soirée du 20 septembre 2024.

Ce soir-là, Madame Belkacem a remercié celles et ceux qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la mission de l’ASMQ.

Présents lors de la soirée, des intervenants de différents milieux ont en profité pour aborder plusieurs enjeux sociaux tout en insistant sur l’importance de soutenir l’Association.

L’évènement soulignait : « 10 ans de combat et d’apprentissage; 10 ans d’expériences et d’actions; 10 ans de hauts et de bas; 10 ans de larmes et d’espoirs; 10 ans qui ont marqué le Québec terre d’accueil et terre de notre histoire; 10 ans qui nous ont démontré la bonté, la générosité et la solidarité de notre communauté musulmane; 10 ans de fierté ! ».

Réda Benkoula 

Lire aussi : Historique des soirées bénéfice de l’ASMQ

2015 : 21 août : souper bénéfice de L’ASMQ

2015 : Soirée bénéfice de l’ASMQ

2016 : 20 février 2016 : Levée de Fonds de l’Association de la Sépulture Musulmane au Québec

2017 : Soirée bénéfice de l’ASMQ : Œuvrer pour mieux s’organiser dans la mort comme dans la vie!

2018 : L’Association de la Sépulture Musulmane au Québec organise sa 4e levée de fond et en profite pour amorcer une nouvelle stratégie

2019 : Ambiance du 5e Gala bénéfice au profit de L’ASMQ

2020 : 29 février 2020 : Fête de charité de l’Association de la Sépulture Musulmane au Québec

Read previous post:
Une plume et des cordes pour Ezzahi. Conférence animée par Abdelkader Bendamèche au Collège de Maisonneuve. Le 21 septembre 2024

Organisée par l’Association Culturelle Assaddekia-Québec (ACAQ) et GEHIMAB Algérie, une conférence-débat en mémoire du chanteur Amar Ezzahi sera animée le...

Close