Créé en 1967 par Kazuhiko Katō alias Monkey Punch, le manga japonais Lupin the third[1] a bercé la jeunesse de toute une génération de fans.

En effet, Lupin the third qui serait le petit fils du célèbre cambrioleur Arsène Lupin, poursuit l’œuvre de son grand-père dans des aventures loufoques et souvent déconcertantes. La bande dessinée qui a été adaptée en série animée, a été diffusée en France sur la chaine France 3 à partir de 1985 et au Québec en 1988.

Pour la petite histoire, l’auteur japonais qui n’avait pas demandé l’autorisation d’utiliser le nom de Lupin aux ayants droits de Maurice Leblanc, pouvait raconter les aventures de son personnage sous le nom de Lupin uniquement au Japon. Ainsi donc aux États-Unis et en Grande-Bretagne le personnage était connu sous le nom de Wolf, tandis qu’en France les fans l’ont découvert sous le titre d’Edgar, le Détective Cambrioleur.

Il faudra attendre la fin des droits patrimoniaux de Maurice Leblanc en 2012 pour généraliser l’utilisation de Lupin, même s’il était largement connu en tant que tel depuis des années déjà.

Cette précision de l’utilisation du nom de Lupin n’aura pas empêché Monkey Punch de publier entre 1967 et 1981 pas moins d’une trentaine de volumes de son célèbre héros qui a été adapté en films d’animation et même en jeux vidéo.

D’ailleurs pour marquer les cinquante ans du manga, une série de 25 épisodes a été diffusée au japon en 2021 tandis que les Éditions Kana ont marqué le coup en réunissant dans un même ouvrage de 288 pages, un florilège de onze histoires qui ont été soigneusement sélectionnés pas l’éditeur pour nous (re)faire découvrir certains personnages clés qui font partie de cet univers.

Pour rendre hommage à Kazuhiko Katō qui est décédé le 11 avril 2019 à l’âge de 81 ans, l’éditeur nous emmène à la rencontre de la bande à Lupin au grand complet ainsi que Koichi Zenigata (inspecteur Gaston Lacogne), grand ennemi de Lupin et qui n’a comme seul objectif que de le capturer. Parmi les personnages à (re)voir les associés de Lupin (Daisuke Jigenun et Goemon Ishikawa XIII), la maîtresse de Lupin, Fujiko Mine (Magali Mine); ou encore quelques-uns de ses nombreux ennemis tels que Pycal.

Lupin, que l’on surnomme le voleur aux multiples visages et dont la tête est mise à prix, n’a donc pas le choix que d’avoir plusieurs longueurs d’avance pour déjouer les pièges qui lui sont tendus tout en faisant preuve d’ingéniosité dans ses cambriolages.

Réda Benkoula

[1] Lupin the third – Anthology| Monkey Punch | Éditeur Kana | 2021 | 288 pages

Read previous post:
Abbas Righi au Festival du Monde Arabe de Montréal. Le rossignol du Constantine régale son public dans une soirée mémorable

Comme à l’accoutumée, cette 22ème édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) ne manque pas d’originalité et d’ouverture...

Close