Quel est le lien entre Edson Arantes do Nascimento, Pelé, et les luttes anticoloniales en Martinique ? Un match. Mais pas n’importe lequel. La ligue martiniquaise de soccer se retrouve prise dans un conflit interne et les dirigeants ont imaginé un match de rêve pour s’en sortir : l’équipe martiniquaise contre le Santos FC de Sao Paulo dont son joueur étoile était Pelé. En effet, les brésiliens débarquèrent en Martinique en 1971. C’est le récit de ce match qui nous est raconté par les joueurs locaux et brésiliens eux-mêmes, dirigeants et quelques membres d’un groupe d’extrême gauche, le Groupe d’Action Prolétarienne (GAP) qui milite contre « l’impérialisme français » dans ce département d’Outre-mer de la France situé aux Caraïbes.

En effet, ces derniers voyant l’engouement des locaux pour voir le match et l’impossibilité de le faire, car les billets coûtaient très cher, se mobilisent et lancent un mot d’ordre, « Nous irons voir Pelé sans payer »… le but dans une perspective marxiste-léniniste : mettre en évidence les contradictions de la société et faire la « révolution ». Cette dernière n’a pas eu lieu ; par contre, les prix de billets ont baissé et le match a tout de même été diffusé par la seule chaîne de télévision nationale. Le documentaire est exceptionnel par la qualité des témoignages et la recherche très fouillée des sources historiques. On déplore par contre l’absence du « roi » du soccer brésilien…fallait-il le payer pour l’avoir en entrevue ? 

Nous irons voir pelé sans payer de Gilles Elie-Dit-Cosaque, France, 2014, LONGS-MÉTRAGES DOCUMENTAIRES, 65 min, français, créole, portugais avec s.- t. français

Read previous post:
Close